PLUS
down

biographie

« Une édition formidable qui entrera certainement dans l’histoire du CD » (Wilfried Schäper, Radio Bremen, au sujet de l’intégrale des Symphonies de Brahms par le Duo Soós Haag).

Curiosité artistique et exigence musicale sont les signes distinctifs du duo de piano helvético-hongrois Adrienne Soós et Ivo Haag, qui s’est fait depuis longtemps une place parmi les meilleurs ensembles de musique de chambre de Suisse et bien au-delà encore. Le duo vient d’achever son intégrale des Symphonies de Brahms dans la version signée de la main du compositeur. « … L’un des meilleurs duos de piano au monde », « et une magnifique entente. Ce ne sont pas 2 solistes mais un véritable duo qui vit et qui respire ensemble » estime la critique. Le duo s’engage aussi avec beaucoup d’énergie en faveur de raretés du répertoire telles que le Concerto pour deux pianos et cordes du compositeur suisse oublié Edward Staempfli ou la Grande Sonate symphonique en si mineur op. 112 d’Ignaz Moscheles. La volonté du duo est d’explorer le riche répertoire pour piano à quatre mains et pour deux pianos, et de le rendre accessible à un large public. Ses projets de grande envergure comme l’interprétation de l’œuvre intégrale à quatre mains de Franz Schubert ou de celle pour piano à quatre mains et à deux pianos de Debussy et de Ravel à la Alte Kirche Boswil, ainsi que ses programmes réfléchis et intelligents, lui valent une excellente réputation bien au-delà de la Suisse aussi. Ces projets les amènent à collaborer avec des artistes tels que les duos de piano Labèque, Tal & Groethuysen et GrauSchumacher. Leurs récitals les mènent à se produire au Lucerne Festival, à la Philharmonie de Varsovie, dans la série « Internationale Pianisten Mainz » de la radio SWR, au Schumann-Haus de Zwickau, aux Haydn Tage d’Eisenstadt, à la Schubertiade de Feldkirch, au Carinthischen Sommer, dans le cadre des Musiktage Mondsee (direction artistique : András Schiff), au Theater Casino de Zoug, aux Sommets Musicaux de Gstaad, sur invitation de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, dans la série Kammermusik Bern, aux Ittinger Sonntagskonzerte, à la Tonhalle Gesellschaft Zürich et dans bien d’autres lieux.
La Filarmonica Toscanini Parma, l’Orchestre symphonique de Bienne Soleure, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre symphonique de Lucerne, l’orchestre du Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre symphonique de Saint-Gall, le Zuger Sinfonietta, le Zürcher Kammerorchester, la Camerata Bern, la Camerata Zürich et bien d’autres les invitent comme solistes, et ils se produisent avec ceux-ci sous la direction de Mario Venzago, Zsolt Nagy, Thomas Rösner, Peter Hirsch ou encore Jac van Steen. Dans le domaine des concertos avec orchestre, les deux pianistes sont là aussi toujours à la recherche de découvertes. C’est ainsi qu’ils ont interprété le Double-concerto de Jean Françaix à l’occasion du Carinthischen Sommer, en première autrichienne, ainsi que le Double-concerto de Péter Eötvös à Bienne, en première suisse. Ils se produisent régulièrement avec des chœurs comme la Zürcher Singakademie, le Chœur philharmonique de Varsovie sous la direction de Florian Helgath ou le Arnold Schoenberg Chor de Vienne sous la direction d’Erwin Ortner.
Pour leurs projets de musique contemporaine, ils collaborent avec des personnalités musicales comme Péter Eötvös, Rudolf Kelterborn, Krzysztof Meyer ou Dieter Ammann.
Au cours des dernières années, le duo de piano a enregistré des œuvres de Brahms, Schubert, Schumann Bartók et d’autres pour Telos Music. Sa riche discographie comporte par ailleurs des œuvres de Honegger, Messiaen, Kelterborn, Ammann, Moscheles, Dussek ou encore Hans Huber. Ses concerts sont régulièrement diffusés à la radio.
Le Canton de Zoug a récompensé le duo pour son travail en lui décernant le prix Zuger Werkjahr. Depuis peu, Adrienne Soós et Ivo Haag ont été officiellement nommés Bösendorfer Artists.
Les deux pianistes ont étudié à l’Académie Liszt de Budapest, avec notamment Péter Solymos, György Kurtág et Ferenc Rados. Leur rencontre avec András Schiff a eu un impact déterminant sur eux.