PLUS
down

biographie

Adrienne Soós et Ivo Haag ont tant de couleurs timbrales à offrir dans leur jeu, que leur version et celle de l’original peuvent coexister sur un pied d’égalité. Ces arrangements sont de brillants exemples du genre, tout comme les interprétations du duo de piano Soós–Haag. (Wilfried Schäper, Radio Bremen, au sujet de l’enregistrement de la Symphonie no. 3 de Brahms)

Le duo de piano helvético-hongrois Adrienne Soós et Ivo Haag, qui s’est fait depuis longtemps une place de choix parmi les meilleurs ensembles de musique de chambre en Suisse, se distingue par son esprit de découverte musicale et son haut niveau d’exigence artistique. Qu’il se consacre aux versions pour duo de piano des Symphonies de Brahms, dont il réalise actuellement l’enregistrement intégral pour le label allemand Telos, qu’il interprète l’œuvre pour piano à quatre mains de Franz Schubert ou qu’il (re)découvre des œuvres rares, le duo est toujours animé par l’envie et la volonté de rendre accessible à un large public le riche répertoire de musique pour piano à quatre mains ou pour deux pianos. Il a acquis une excellente réputation bien au-delà des frontières de la Suisse grâce à des projets de grande envergure tels que l’interprétation à Boswil de l’œuvre intégrale pour piano à quatre mains de Franz Schubert et pour deux pianos de Debussy et Ravel, ainsi qu’avec des programmes intelligemment pensés et construits. Pour ces projets, le duo collabore avec des artistes tels que le duo de piano Labèque, Tal & Groethuysen, GrauSchumacher et bien d’autres encore. Le duo Adrienne Soós et Ivo Haag s’est produit en récital entre autres au Festival de Lucerne, à la Philharmonie de Varsovie, dans la série «Internationale Pianisten Mainz» de la radio allemande SWR, au Schumann-Haus Zwickau, à l’occasion du Haydn Festival à Eisenstadt, à la Schubertiade Feldkirch, au festival l’Été de Carinthie, aux Musiktage Mondsee (directeur artistique: András Schiff), au Theater Casino Zoug, aux Sommets Musicaux de Gstaad, sur invitation de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, dans la série Kammermusik Bern, aux Ittinger Sonntagskonzerte, dans le cadre de la programmation de la Tonhalle-Gesellschaft Zürich et dans bien d’autres lieux.
Le duo a été invité à se produire comme soliste par la Filarmonica Toscanini Parma, l’Orchestre symphonique de Bienne Soleure, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre symphonique de Lucerne, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre symphonique de Saint-Gall, la Zuger Sinfonietta, l’Orchestre de chambre de Zurich, la Camerata Bern, la Camerata Zürich et bien d’autres phalanges, sous la direction de chefs tels que Mario Venzago, Zsolt Nagy, Thomas Rösner, Peter Hirsch et Jac van Steen. Dans le domaine des concerts avec orchestre, le duo fait aussi preuve d’une grande curiosité musicale, toujours en quête de nouveaux répertoires à découvrir. C’est ainsi qu’il interprète en première autrichienne le double-concerto de Jean Françaix dans le cadre du festival l’Été de Carinthie, ainsi que la première suisse du double-concerto de Péter Eötvös à Bienne. Le duo Adrienne Soós et Ivo Haag se produit régulièrement avec des chœurs tels que le Chœur philharmonique de Varsovie sous la direction de Florian Helgath ou encore avec le Chœur Arnold Schoenberg de Vienne sous la direction d’Erwin Ortner.
Ses projets de musique contemporaine l’ont amené à collaborer avec des personnalités telles que Péter Eötvös, Rudolf Kelterborn, Krzysztof Meyer et Dieter Ammann.
Au cours de ces dernières années, le duo de piano a enregistré des œuvres de Brahms, Schubert, Schumann, Bartók et d’autres compositeurs pour le label Telos Music. Sa vaste discographie comporte en outre des œuvres de Honegger, Messiaen, Kelterborn, Ammann, Moscheles, Dussek, Hans Huber et d’autres. Ses concerts sont régulièrement diffusés à la radio.
Adrienne Soós et Ivo Haag ont tous deux étudié à l’Académie Liszt à Budapest, notamment auprès de Péter Solymos, György Kurtág et Ferenc Rados. Leur rencontre avec András Schiff, qui les a longtemps conseillés, a été déterminante pour eux.
www.klavierduo.ch
2019